A propos

Bienvenue sur le blog « Jeune, Mantais et Mobile ! ». Il s’agit d’un espace dédié aux jeunes de Mantes-la-Jolie dans lequel est répertorié les différents dispositifs qui favorisent leur mobilité.

Ce guide est édité par l’association EIAPIC dans le cadre du groupe de réflexion multipartenarial (État, Ville, Conseil Général 78, associations, Éducation Nationale) sur la mobilité des jeunes, né des séminaires sur la Parentalité, à l’initiative de Mme M’Faddel, déléguée du préfet au Val Fourré, et de la ville de Mantes-la-Jolie.

Notre réflexion:

Nous avons voulu notre travail sur la problématique de la mobilité différente. Non pas à contre courant avec l’ensemble des travaux produits à ce propos mais avec un angle qui tranchait, un angle plus globale.

Très vite nous sommes venus à nous demander que se cachait t-il réellement derrière le terme « mobilité » ? Un déplacement d’une ville à une autre ; d’une région à une autre ; d’un pays à un autre ou encore d’un continent à un autre ?

Cette simplicité de définition rend cette notion d’autant plus complexe et fourre-tout. Penser la mobilité sous cette angle amoindri inévitablement sa pertinence et sa portée. La mobilité spatiale est un phénomène social total, elle ne se résume jamais seulement à un déplacement mais elle est toujours située en tant qu’action au cœur de processus sociaux de fonctionnement et de changement.

La sédentarité est confortable, elle permet d’éviter de se confronter à l’altérité. Qu’implique cette idée d’altérité ? De nouvelle « règles du jeu » qui par définition vont nous confronter à nous-même, nous remettre en question pour au final nous enrichir en construisant ou en développant plus solidement notre identité. Cette idée est d’autant plus vraie concernant les jeunes et les jeunes adultes.

Partir oui, mais pour quelles raisons ? Il faut en amont définir un projet sans quoi il va être difficile de se projeter et de comprendre quel est l’intérêt, son intérêt, à devenir mobile. La mobilité est aujourd’hui perçue comme un nouveau capital, une nouvelle « compétence » qui peut faire la différence sur un CV.

Ce guide s’adresse aussi bien aux professionnels au contact des jeunes (professeurs des écoles, travailleurs sociaux, Centre de Vie Sociaux,…) qu’aux jeunes eux-même. S’intéresser spécifiquement aux jeunes c’est avant tout s’intéresser à l’ensemble notre société.

Notre objectif : Recenser les différents dispositifs existants qui encourage et aide à la mobilité et informer la jeune génération (10-25 ans et plus) mais aussi les professionnels qui les entourent concernant ces dispositifs.

Notre ambition : Donner les clés à la jeune génération afin qu’elle puisse ouvrir elle-même de nouvelles portes et envisager différemment celles qui leurs sont ouvertes par défaut. En somme, leur ouvrir le champ des possibles.

Pour finir, il est évident qu’effectuer un recensement exhaustif des aides et dispositifs existants, en considérant aussi leur rapide évolution, a orienté notre choix de construire un support concis qui pourra faire l’objet d’une réactualisation plus simple et fréquente.

2 réflexions sur “A propos

  1. Super blog ! Bravo les Volontaires Service Civique EIAPIC!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s