Le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA)

arton3214

« Jeunesse en action » est un programme européen destiné aux jeunes. Il vise à promouvoir le sens de la citoyenneté européenne active, de la solidarité et de la tolérance des jeunes Européen et à leur faire jouer un rôle actif dans la création de l’avenir de l’Union. Ce programme favorise la mobilité au sein de l’UE et au-delà de ses frontières, promeut l’apprentissage non formel et le dialogue interculturel et encourage l’inclusion de tous les jeunes, sans tenir compte de leur milieu éducatif, social et culturel. Le programme « Jeunesse en action » est destiné à tous les jeunes.

Avec le programme européen « Jeunesse en action », seul ou en groupe selon les activités, vous pouvez :

  • bouger, rencontrer d’autres jeunes européens, découvrir d’autres cultures pendant 1 à 3 semaines avec les Echanges de jeunes (13 – 25 ans)
  • partir vivre une expérience de volontariat plusieurs mois dans une association d’un autre pays grâce au Service Volontaire Européen (18 – 30 ans)
  • réaliser votre projet (événement, site internet, film, exposition…) lié à l’Europe et à ses valeurs… dans votre quartier, votre ville, votre région ou avec d’autres groupes de jeunes européens en sollicitant une subvention Initiative de jeunes (minimum 4 jeunes de 15 – 30 ans)
  • participer à la vie civique locale et partager vos bonnes pratiques avec d’autres jeunes citoyens européens dans le cadre des projets Jeunesse pour la Démocratie (13-30 ans)
  • débattre avec les élus et les associations et leur faire des propositions sur les sujets qui vous concernent lors des Séminaires de jeunes (15 – 30 ans).

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes âgés de 13-30 ans quelque soit leur niveau de diplôme ou de formation.
Chaque année, des milliers de projets sont soumis par des promoteurs en vue d’obtenir une aide financière du programme. Une procédure de sélection vise à subventionner les meilleurs projets.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Il est possible d’obtenir une subvention auprès de l’Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPJEA).
70 % des frais de transport. 100% d’une visite de planification préalable, un montant forfaitaire destiné à la préparation et au déroulement des activités ainsi que pour l’hébergement et la nourriture. Des coûts exceptionnels réels peuvent couvrir les frais de visas.

Où se déroule la mission ?

Plus de 50 pays européens participent au programme européen « Jeunesse en action ».

Où s’adresser ?

Site internet : www.jeunesseenaction.fr

Monter un projet : « Jeunesse en action« 

Marie Richard
Correspondant(e) départemental du PEJA
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
7 rue Jean Mermoz – Bâtiment B
78000 Versailles
Tél. : 01 39 24 36 32
E-mail : marie.richard@yvelines.gouv.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s